mardi 17 novembre 2020

Chronique : Petit traité des brumes et simples oubliés




 Je vous en ai montré quelques pages en story, c'est l'heure de vous présenter le "Petit traité des brumes et simples oubliés" de  Magali Mottet (textes) et sa fille Sara Mottet (illustrations) qui vient de sortir aux Editions Slatkine. L'idée de base du livre ? Présenter le monde des plantes à l'époque médiévale dans un axe historique mais surtout très poétique !

On y retrouve à peu près cent plantes, des plus connues comme la sauge ou l'ortie, aux plus mystérieuses comme la mandragore ou la digitale jusqu'à celles dont on a peu à peu oublié l'usage. En effet, peu d'entre nous connaissent l'herbe aux Chantres et ses vertus sur la voix, l'inule des prés, la bétoine, la piloselle ou la bistorte ! 


Ce livre présente donc ces plantes aux vertus oubliées mais qui sont toujours bien présentes dans la nature. La lecture est très agréable : une plante par double-page, avec des informations intéressantes ou des anecdotes, des explications sur le nom de la plante ou sur les autres noms qui sont donnés à la plante et quelques informations botaniques (nom latin, famille, habitat) et médicinales (parties utilisées, utilisations, propriétés) à titre informatif puisque ce n'est pas un livre de botanique ou de plantes médicinales à proprement parler. Ici, vous trouverez la poésie des plantes, un chemin d'accès à ce territoire des brumes, celui des esprits des plantes. Les plantes sont classées par heures de la journée : celles du matin clair, les bocagères, les nourricières, les lumineuses, les vespérales, celles du clair-obscur, les vénusiennes et celles des ombres et des ténèbres. Le livre est ponctué de quelques contes en rapport avec ces fleurs et quelques recettes qui datent du Moyen-âge.

Les textes sont accompagnés d'illustrations magnifiques qui à chaque page nous emmènent dans ce monde des brumes. 

Ce livre est fait pour ceux qui veulent connaître les plantes comme des amies, se plonger dans leur monde et apprendre plein d'informations diverses à leur sujet, pour les intégrer dans leur paysage personnel et dans leurs rêves.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'aromathrapie et ses alliés naturels - Claudie Bourry et Laurence Lebrun

Vous me demandez souvent des ouvrages à conseiller concernant les huiles essentielles et ce n'était jusqu'ici pas simple : il existe...