mercredi 6 janvier 2021

Vouivres, sorcières, grimoires et loups-garous - Aurélie Reusser-Elzingre (Illustrations Denis Kormann)

 


Aujourd'hui, je vous parle d'un petit livre que j'ai reçu à Noël, pour une fois il ne s'agit pas d'un partenariat. 

Il s'agit de contes et légendes folkloriques du canton du Jura recueillis par Aurélie Reusser-Elzingre et magnifiquement illustrés par Denis Kormann. 

Vous connaissez mon amour pour ce type de légendes je pense. Je ne viens pas du canton du Jura (c'est à 1h de chez moi) mais c'est tout de même très enrichissant à lire. On y parle de vieux grimoires (il y a même un conte sur le fameux Petit Albert que je sais que vous connaissez bien par ici), de sorcières, cheval maléfique… et même de loups-garous ! 

J'y ai lu que dans un conte, des sorcières utilisent de la graisse de loup pour devenir invisibles et aller au sabbat, chose que je trouve très intéressante étant donné que l'aconit tue-loup est liée au loup et aussi à l'invisibilité. J'y ai trouvé pas mal de choses similaires. 

Le tout me donne très envie de lire la thèse de doctorat publiée aussi aux éditions Livreo Alphil par la même auteure autour du patrimoine, de la tradition et du dialecte !

Liens pour vous le procurer : https://www.alphil.com/index.php/vouivres-sorcieres-grimoires-et-loups-garous.html




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Chronique du grand livre des esprits de la nature - Richard Ely et Féderique Devos

Chronique du grand livre des esprits de la nature paru chez @editions_tredaniel Ce que j'aime dans les livres de Richard Ely, c'est ...